samedi 12 juillet 2014

Gâteau château de princesse pour fêter avec les copains les 5 ans d'Alice

GATEAU CHATEAU DE PRINCESSE


Alors ce coup-ci, je m' y suis prise un peu en avance (la veille ...), histoire d'avoir la décoration pâte à sucre sèche.
Pour réaliser ce chef d'oeuvre, et oui, je suis hyper fière de moi ! :-), j'ai du trouver l'idée. Je suis allée faire un petit tour sur internet, puis j'ai fait à ma façon.

J'ai d'abord commencé par faire un schéma.


Les gâteaux

J'ai réalisé les tours avec des génoises à la vanille. Au total j'en ai fait 6 ! et oui, mes 2 premières tentatives n'ont rien donné. J'ai roulé une génoise sur elle-même avec un fourrage à la confiture de fraise maison, mais le résultat était ridiculement fin. Donc je ne pouvais pas les utiliser pur faire les tours, à moins d'en faire des toutes petites. Ceci dit, je ne les ai pas jeter, elles ont fait le régal de copines.Donc après cet échec, j'ai décider de mettre 2 génoises l'une sur l'autre, fourrée à la ganache de chocolat noire entre les couches. Je les ais ensuite roulées et serrées dans du papier film puis mis au réfrigérateur. Du coup, j'ai du faire 4 génoises ! Cela m'a fait 2 gros rouleaux que j'ai ensuite coupé en 2, une fois bien refroidis.

Pour le socle principal, j'ai réalisé 2 gros gâteaux au chocolat noir, que j'ai cuits dans mon moule carré réglable. Autant vous que ça m'a pris la journée pour cuire tous les gâteaux.
J'ai réalisé une ganache au chocolat blanc à laquelle j'ai ajouté du sirop de noix de coco et de la noix de coco râpée. Évidement, cette ganache ainsi que celle au chocolat noir ont passé un moment au réfrigérateur avant de les utiliser ... il fallait bien que ça prenne !     Une fois tout bien refroidi, j'ai fait mon montage : gâteau chocolat noir, ganache chocolat blanc, gâteau chocolat noir, puis j'ai relaissé reposer "au frais" (dans mon garage).

La décoration


J'ai cherché comment faire les toits en cônes de pâte à sucre rose. Et là, galère .... J'ai vainement chercher des cônes en gaufres pour les glaces mais je n'en ai pas trouvé !

Alors je les ai fait avec des demi-cercles de papier sulfurisés.
J'ai d'abord essayé de mettre du sopalin humide pour solidifier les cônes mais peine perdue ! Alors, j'ai eu l'idée de les réaliser en carton, que j'ai ensuite recouvert de papier sulfurisé. Nickel !




Puis j'ai découpé les créneaux avec l'aide d'une règle plate pour être le plus droit possible. Avec les petits carrés qui me restaient, j'ai eu l'idée de faire l'entourage des fenêtres et de la porte et le pavage. J'ai également réalisé avec la pâte à sucre blanche, les fenêtres et quelques fleurs. La porte est en pâte à sucre blanche que j'ai coloré en marron avec du colorant alimentaire en poudre. J'ai également réalisé quelques fleurs roses avec mes chutes de pâte à sucre rose.

Le lendemain, j'ai découpé mon gâteau socle pour que les bords soient bien nets. Puis j'ai utilisé un modèle en papier sulfurisé de la largeur de mes tours, pour découper les coins de mon gâteau socle afin de pouvoir y insérer les tours.
J'ai recouvert de pâte à sucre blanche les tours et le gâteau socle.
J'ai mis mon gâteau socle sur mon support. Là j'ai utilisé ma grosse planche à découper en bois.
Je l'ai positionné à un bout de la planche.
Puis dans les creux d'emplacement des tours, j'ai inséré horizontalement quelques cure-dents afin de joindre les tours au socle et que cela tienne !
J'ai teinté de la pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire jaune et bleu, afin d'obtenir un  beau vert, que j'ai positionné sur le devant de mon château.
J'ai ensuite collé les créneaux (retaillés), la porte (retaillée), les fenêtres (là j'avais eu l’œil) et l'entourage des fenêtres avec de la colle alimentaire. L'entourage de la porte et des fenêtres (1 fenêtre par tour) a été réalisé avec des petits carrés que j'ai retaillés et collés  1 par 1 en les prenant avec ma pince à épiler.

J'ai teinté un peu de pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire bleu que j'ai choisi de ne pas intégrer jusqu'au bout histoire de faire un effet. Puis je l'ai découpé en forme de mare.
Pour réaliser les plantes grimpantes ainsi que les bordures de la marre et du chemin pavé, j'ai réalisé un glaçage au beurre simple (1/3 de beurre mou, 2/3 de sucre glace) que j'ai teinté en vert (colorant jaune + colorant bleu). J'ai mis cette crème dans une poche à douille avec un embout fin pour les plantes grimpantes et une autre avec un embout en forme de cœur (bizarre, hein ?) pour les bordure.
Et là, j'ai remercié le dernier achat que j'avais fait ... un plateau tournant. Car sans lui, ça aurait une vrai galère.

J'ai également réalisé un glaçage au beurre coloré en rose (colorant rouge, et oui !) que j'ai mis dans une poche à douille avec un embout cannelé pour réaliser les fleurs.

Pour terminer les fenêtres, j'ai utilisé du chocolat noir fondu que j'ai mis dans une mini poche à douille réalise avec un demi cercle de papier sulfurisé roulé en cône.


J'ai enfin terminé mon gâteau en positionnant les toits des tours et en positionnant quelques fleurs en pâtes à sucre sur le dessus du gâteau et en y inscrivant "Alice, 5 ans" (avec un "s", cette fois, histoire d'éviter la bourde des 2 ans d'Elliot).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire