samedi 12 juillet 2014

Jardin d'enfants pour la fête de l'école

Jardin d'enfants

Pour la fête de l'école d'Alice, je devais apporter des gâteaux. Du coup, je me suis dit qu'en plus des mini cakes, je pouvais faire un gâteau cake design en rapport avec la maternelle.
J'ai donc choisi de faire un gâteau au chocolat, ganache chocolat, recouvert de pâte à sucre blanche.

J'ai découpé des fleurs et j'ai tenté de construire un portique avec balançoire.
Sauf que ... ca n'a jamais voulu tenir !!! 1h a essayer sans succès. Je me suis donc "contentée" de faire un toboggan. Ce ne fut pas une grande réussite non plus car il s'est brisé en arrivant à l'école.

Mais bon, je vais quand même vous expliquer : J'ai réaliser en pâte à sucre blanche les montants de chaque côté du toboggan ainsi que les barreaux pour y accéder. J'ai également réalisé en pâte à sucre blanche colorée en marron, la descente du toboggan. Je l'ai mis en forme et j'ai fait tout sécher.
Une fois sec, j'ai assembler le tout grâce à la colle alimentaire et des bouts de cure-dents placés en haut sous le tablier entre 2 montants.


J'ai ensuite réalisé le banc et le bac à sable.
J'ai coloré de la pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire marron en poudre sans aller jusqu'à une intégration complète afin de faire un effet.
Je me suis "amusée" également à modeler un seau, une pelle et un râteau.

J'ai réalisé les buissons avec les chutes de pâte à sucre verte.

La grande nouveauté sur ce gâteau est la "peinture". J'avais entendu dire qu'il fallait diluer du colorant en poudre (une pointe de couteau) avec une goutte de vinaigre blanc. C'est ce que j'ai fait avec mon colorant orange. Cela m'a ensuite permis de faire au pinceau les message et les décorations du ballon, pelle, seau, râteau, bord du bac à sable. Çà marche super bien !!
Evidemment, grâce à mon plateau tournant, j'ai pu faire toute la décoration en un "tour de main" !









Autant vous dire que mon gâteau était à peine déposé à l'école que, malgré le toboggan cassé, il a été vendu immédiatement (déposé à 9h, vendu avant 9h30 !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire