dimanche 13 juillet 2014

Gâteau Moto et Vélo pour 2 anniversaire de "grands" garçons

Gâteau Vélo et Moto



 La semaine dernière, ma jeune voisine est venue toquer à ma porte pour me parler de l'anniversaire de son chéri et du frère de celui-ci. Elle venait me demander si je voulais bien leur faire un gâteau pour leur anniversaire. Vu que l'anniversaire était le samedi et que le vendredi soir je partais en week-end copines, je n'avait pas le choix ! Je n'avais QUE le vendredi pour tout faire : gâteaux, ganaches et décoration.
Donc dès le vendredi matin, j'ai attaqué les gâteaux, pendant la cuisson, je travaillais les éléments de décoration avec l'aide de ma copine Anais, qui avait eu le "malheur" de passer par là et d'être sans ses gosses.

Les gâteaux
 Elodie a choisi les parfums :
- 1 gâteau au chocolat noir, ganache chocolat blanc et spéculoos
- 1 gâteau à la vanille, ganache chocolat noir

J'ai finalement du faire 2 gâteaux au chocolat noir pour la partie carrée, car le 1ier n'était pas assez épais.
J'ai fait une ganache au chocolat blanc avec du sirop de speculoos et des speculoos hachés. Apparemment ce n'était pas assez fort en goût de speculoos.

J'ai réalisé un gâteau à la vanille, que j'ai coupé en 2, une fois refroidi et garni de ganache chocolat noir.

La décoration

J'ai recouvert de pâte à sucre blanche les 2 gâteaux, une fois refroidis et garnis.
Pendant que les gâteaux cuisaient, Anais et moi avons attaqué la moto et le vélo.
 















J'ai tout mis à sécher, puis j'ai découpé les rayons des roues pour que ça rentre dans les pneus.




Puis vint le moment délicat du montage de la moto (ma 1ière !). J'ai commencé par mettre de réservoir et le siège sur les roues, j'ai positionné l'avant de la moto ainsi que le guidon que j'ai maintenu grâce à des bouts de cure-dents. Puis j'ai collé les enjoliveur avec de la colle alimentaire et les pots d’échappement et autres détails. J'ai mis 1 cure-dents dans chaque roue pour pouvoir ensuite planter la moto dans le gâteau.
En attendant, il me restait un bout de pâte de chocolat blanche qui n'était plus manipulable, je m'en suis servie comme socle pour y planter ma moto, le temps de la faire sécher.

J'ai ensuite posé mon gâteau sur ma planche à découper en bois, puis j'ai découpé dans la pâte à sucre orange et bleue des carrés et des rectangles pour la décoration. Elodie avait choisi ses 2 couleurs (d'où la moto bleu et le vélo orange).

J'ai créé la route avec de la pâte à sucre noire et les bandes blanches.
tous les petits carrés orange et bleus sur les côtés des gâteaux ont été collés grâce à la colle alimentaire.


Une fois la route posée, j'ai collé le vélo sur la route, en appui sur le gâteau rond.

Çà a eu un peu de mal à tenir, sans doute parce que ça n'avait pas assez séché et les points de jonctions des différents éléments étaient trop fin et pas assez collés entre eux.

Puis j'ai posé la moto sur le dessus du gâteau.


Ensuite, j'ai utilisé une poudre colorée en argent, diluée dans une goutte de vinaigre blanc pour "chromer" le pédalier et les rayons du vélo.

J'ai également "chromé" les éléments gris de la moto.

Elodie est arrivée à la maison et nous avons procédé à l'écriture des messages de bon anniversaire.


Les 2 frères ont été très surpris du gâteau lorsque Elodie leur a offert et ils ont beaucoup apprécié.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire