jeudi 25 juillet 2013

Gateau Princesse 4 ans

gateau princesse

Gateau Princesse 4 ans d'Alice

Quand j'ai demandé à ma petite fille de 4 ans ce qu'elle voulait comme gâteau, elle m'a répondu : "Une princesse".
Et quand elle a vu le résultat ... et bien elle m'a dit : "Maman tu es géniale, c'est le plus beau gâteau du monde".
J'avoue, sans aucune modestie :-), que je suis vraiment fière de cette réalisation, surtout que cela faisait un moment que je n'avais pas utilisé la pate à sucre.
J'ai cogité pas mal de temps ...
J'ai essayé de faire une poupée en pate à modelée pour m'exercer, mais quand ma petite voisine de 6 ans m'a dit " On dirait une homme déguisé en princesse", j'ai abandonné l'idée de "sculpter" moi-même le haut de la poupée en pate à sucre. Je suis donc allée faire un tour sur internet et j'ai trouvé des hauts de poupée "nue", avec un pic en dessous du ventre, que je me suis empressée de commander. Evidement, pour faire écho à ma petite fille adorée, j'ai choisie une poupée métisse. Mais sachez qu'ile en existe de plusieurs teintes, blondes ou brunes.
gateau princesse

Passons maintenant à la réalisation du gâteau.
En fait, il y a 2 gâteaux. Le gâteau poupée et le gâteau jardin.
Le gâteau jardin :
J'ai utilisé mon plat à dinde en inox. Il s'agit d'un grand plat à bord haut qui fait la taille de mon four. Je m'en sers en général pour cuire des dindes ou des grosses pièces de viande. Mais là, il faisait la taille idéale pour le gâteau.
J'ai réalisé 2 pâtes à gâteau Catherine (voir un autre "post" pour la recette).
La première pâte était aromatisée au zestes de citrons vert et thé matcha.
La deuxième pâte était au chocolat.
J'ai ensuite réparti les 2 pâtes dans mon moule (préalablement beurré et fariné), afin de faire un marbré.
Et zou, au four pour 45/55 min de cuisson.
Le gâteau princesse :
J'ai réalisé 2 pâtes également mais j'ai réduit d'1/3 les quantités pour que cela fasse au total l'équivalent d'1,5 gâteau.
La première pâte était à la fraise, la deuxième à la vanille.
J'ai mis chacune des 2 pates dans des poches à douilles.
J'ai utilisé mon cul de poule  en inox comme moule (évidement beurré et fariné).
Puis j'ai pris la poche à douille 1 et j'ai mis au centre du moule un peu de pâte à la vanille.
Ensuite j'ai pris la poche à douille 2, que j'ai positionné au milieu (et à l'intérieur) de la pate que j'avais déjà déposé, et là, j'ai appuyé pour mettre une peu de pâte à la fraise.
Puis j'ai recommencé la même opération avec les pâte à la vanille, puis idem avec la pate à la fraise.
Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des pâtes à gâteau.
Pourquoi ? me direz-vous.
Et bien pour faire un gâteau "tigre" (idée prise du cuisinetv).
En effet lorsque vous découperez le gâteau il sera rayé !



La décoration :

J'ai commencé par habiller la poupée.
J'ai fait une queue de cheval à la poupée et je lui ai mis un bandeau en pate à sucre blanche.
Avec de la pâte à sucre blanche j'ai réalisé le bustier.
J'ai abaissé un rond de pate à sucre blanche  un peu plus grand que le gâteau rond.
J'ai recouvert le gâteau rond d'un peu de nappage fraise (acheté, mais on peut utiliser aussi de la confiture en couche fine). Puis je l'ai recouvert de mon rond de pâte à sucre blanche. J'ai ôté le surplus de pâte (en bas de la robe).
J'ai ensuite abaissé un rond de pate à sucre rose dont j'ai découpé 1/3 (en "triangle), pour faire la partie de la sur-robe rose.
J'ai humecté à l'eau (avec un pinceau, type pinceau en poil plat de peintre).
J'ai ensuite positionné la pate à sucre rose en faisant bien adhérer, puis supprimé le surplus.
Puis j'ai inséré le buste de la poupée sur le gâteau "jupe".
J'ai réalisé une crème au beure (1/3 beurre, 2/3 sucre glace), teintée en rose grâce au colorant alimentaire liquide rouge (quelques gouttes, à faire au fur et à mesure pour vérifier l'intensité du rose).
J'ai rempli une poche à douille de ma crème et avec une petite douille cannelée j'ai réalisé les bords du bustier, le "collier", les points pour les perles et les "zigouigoui" du devant de la robe.
Puis sur chaque point de perle, j'ai insérée une perle en sucre blanche ou rose.

Pour le jardin, j'ai coloré de la pate à sucre blanche avec du colorant alimentaire bleu et jaune afin de réaliser un "beau" vert.
J'ai abaissé la pate à sucre verte en grand rectangle. J'ai recouvert mon gâteau de chocolat fondu en couche fine. J'ai recouvert de pâte à sucre en lissant bien.
Avec une douille plate j'ai réalisé le ruban large du bord du jardin.
Avec une douille cannelée j'ai fait les bandes du bord du gâteau.
Avec des emporte-pièces j'ai découpé les fleurs  et des feuilles que j'ai "collé" avec de l'eau sur le jardin.

1 commentaire:

  1. Wouaaahhhh!! C'est vrai Catherine, tu es une femme et une maman géniale et très talentueuse! Chapeau bas!!

    RépondreSupprimer