jeudi 25 juillet 2013

Gateau Bateau de Pirate pour les 4 ans d'Arthur


  
gateau bateau pirate


Gateau Bateau de Pirate

Comme j'avais encore envie de m'amuser en cuisine (et vu que j'ai un peu de temps en ce moment), j'ai proposé à ma copine Caroline de faire le gâteau d'anniversaire de son fils, un des meilleurs copains de ma fille.
Après avoir hésité 2 secondes, elle m'a dit "OK". Et quand je lui ai demandé le thème, elle m'a proposé "les chevaliers", les "pirates" ou les "super-héros".
J'ai opté pour les pirates.

Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé quelques images et explications quand au montage de la coque et les mats du gâteau pirate.
Et je me suis lancée !

Quand Arthur a découvert son gâteau, ses yeux se sont écarquillés et il est resté bouche bée quelques secondes. Et ça, franchement, c'est la plus belle de mes récompenses.

Evidement les parents étaient aussi ravis et les autres invités aussi, d'autant qu'il l'ont trouvé également bon !

gateau pirate


Voici comment j'ai fait.

Ingrédients
2 gâteaux au chocolat (recette "Catherine", cf autre post) -> 1 gâteau rond fait dans un moule à manqué, 1 autre allongé, réalisé dans un moule à cake.
300 gr de chocolat noir
Des gaufrettes longues style cigarettes russes (j'en ai trouvé chez Carrefour, avec intérieur chocolat)
1 blanc d'œuf
75 gr de sucre glace + 100 gr
50 gr de beurre + 50 gr de beurre (moi je ne cuisine qu'au beurre demi-sel)
7 cl de crème fraiche semi-épaisse (2 grosses CS)

Montage du gâteau.
Préparer la ganache chocolat en mélangeant 200 gr chocolat noir fondu au bain marie, 50gr de beurre et la crème fraiche. Réserver.

Découper le gâteau rond en deux pour faire 2 demi-cercle.
Les retourner.
Enduire une moitié d'un peu de ganache et mettre l'autre demi-cercle dessus.
Couper une bande sur la partie arrondie demi-cercle pour tronquer celui-ci (ce sera la partie sur laquelle sera posée le gâteau quand il sera mis à la verticale).
Poser une planche sur le gâteau à plat avec un poids dessus et mettre au frais. L'idée est que les 2 parties du gâteau soit bien soudées.

Couper le cake en 2, et couper le dessus s'il est trop bombé afin d'obtenir  un rectangle régulier et plat de chaque côté.
Sculpter le morceaux pour faire les marches.

Récupérer le gâteau en demi cercle du frigo. Le mettre à la verticale en appui sur le petit côté plat.
Couvrir la tranche de dessus avec un peu de ganache et positionner le cake rectangle ne le faisant dépasser vers "l'arrière".
Couvrir tout le gâteau de ganache.

La coque du gâteau est prête !


Décoration
Faire fondre du chocolat noir (100 gr) au bain marie.
Le mettre dans une poche à douille petite ronde.
Mettre du papier sulfuriser sur une planche.
Avec la poche au chocolat fondu dessiner les rambardes, le filet, le gouvernail (roue).
Mettre au frigo pour que ca durcisse.

Monter le blanc en neige et finir de battre avec les 75gr de sucre glace. Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille petite ronde. Réserver.

Monter les mats en superposant 2 gaufrettes (collées au chocolat fondu) et faire tenir en mettant une baguette chinoise à l'intérieur (qu'au final j'ai laissé pour la solidité).

Imprimer les voiles sur de papier "normal", ainsi que le drapeau.
Monter les  sur les mats.

Avec la poche à douille "blanche", dessiner les fenêtres, les escalier, la grille du milieu.

Couper quelques gaufrettes en petits bouts et les introduire sur le côté de la coque pour figurer les canons.
Mettre les mats. Sans oublier celui du devant
Insérer les rambardes, positionner le filet et le gouvernail.

Faire une crème au beurre (50 gr de beurre, 100 gr de sucre glace et colorant bleu). Mettre la crème bleue dans une poche à douille équipée d'une douille plate et faire les vagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire