dimanche 13 juillet 2014

Gâteau Moto et Vélo pour 2 anniversaire de "grands" garçons

Gâteau Vélo et Moto



 La semaine dernière, ma jeune voisine est venue toquer à ma porte pour me parler de l'anniversaire de son chéri et du frère de celui-ci. Elle venait me demander si je voulais bien leur faire un gâteau pour leur anniversaire. Vu que l'anniversaire était le samedi et que le vendredi soir je partais en week-end copines, je n'avait pas le choix ! Je n'avais QUE le vendredi pour tout faire : gâteaux, ganaches et décoration.
Donc dès le vendredi matin, j'ai attaqué les gâteaux, pendant la cuisson, je travaillais les éléments de décoration avec l'aide de ma copine Anais, qui avait eu le "malheur" de passer par là et d'être sans ses gosses.

Les gâteaux
 Elodie a choisi les parfums :
- 1 gâteau au chocolat noir, ganache chocolat blanc et spéculoos
- 1 gâteau à la vanille, ganache chocolat noir

J'ai finalement du faire 2 gâteaux au chocolat noir pour la partie carrée, car le 1ier n'était pas assez épais.
J'ai fait une ganache au chocolat blanc avec du sirop de speculoos et des speculoos hachés. Apparemment ce n'était pas assez fort en goût de speculoos.

J'ai réalisé un gâteau à la vanille, que j'ai coupé en 2, une fois refroidi et garni de ganache chocolat noir.

La décoration

J'ai recouvert de pâte à sucre blanche les 2 gâteaux, une fois refroidis et garnis.
Pendant que les gâteaux cuisaient, Anais et moi avons attaqué la moto et le vélo.
 















J'ai tout mis à sécher, puis j'ai découpé les rayons des roues pour que ça rentre dans les pneus.




Puis vint le moment délicat du montage de la moto (ma 1ière !). J'ai commencé par mettre de réservoir et le siège sur les roues, j'ai positionné l'avant de la moto ainsi que le guidon que j'ai maintenu grâce à des bouts de cure-dents. Puis j'ai collé les enjoliveur avec de la colle alimentaire et les pots d’échappement et autres détails. J'ai mis 1 cure-dents dans chaque roue pour pouvoir ensuite planter la moto dans le gâteau.
En attendant, il me restait un bout de pâte de chocolat blanche qui n'était plus manipulable, je m'en suis servie comme socle pour y planter ma moto, le temps de la faire sécher.

J'ai ensuite posé mon gâteau sur ma planche à découper en bois, puis j'ai découpé dans la pâte à sucre orange et bleue des carrés et des rectangles pour la décoration. Elodie avait choisi ses 2 couleurs (d'où la moto bleu et le vélo orange).

J'ai créé la route avec de la pâte à sucre noire et les bandes blanches.
tous les petits carrés orange et bleus sur les côtés des gâteaux ont été collés grâce à la colle alimentaire.


Une fois la route posée, j'ai collé le vélo sur la route, en appui sur le gâteau rond.

Çà a eu un peu de mal à tenir, sans doute parce que ça n'avait pas assez séché et les points de jonctions des différents éléments étaient trop fin et pas assez collés entre eux.

Puis j'ai posé la moto sur le dessus du gâteau.


Ensuite, j'ai utilisé une poudre colorée en argent, diluée dans une goutte de vinaigre blanc pour "chromer" le pédalier et les rayons du vélo.

J'ai également "chromé" les éléments gris de la moto.

Elodie est arrivée à la maison et nous avons procédé à l'écriture des messages de bon anniversaire.


Les 2 frères ont été très surpris du gâteau lorsque Elodie leur a offert et ils ont beaucoup apprécié.










samedi 12 juillet 2014

Jardin d'enfants pour la fête de l'école

Jardin d'enfants

Pour la fête de l'école d'Alice, je devais apporter des gâteaux. Du coup, je me suis dit qu'en plus des mini cakes, je pouvais faire un gâteau cake design en rapport avec la maternelle.
J'ai donc choisi de faire un gâteau au chocolat, ganache chocolat, recouvert de pâte à sucre blanche.

J'ai découpé des fleurs et j'ai tenté de construire un portique avec balançoire.
Sauf que ... ca n'a jamais voulu tenir !!! 1h a essayer sans succès. Je me suis donc "contentée" de faire un toboggan. Ce ne fut pas une grande réussite non plus car il s'est brisé en arrivant à l'école.

Mais bon, je vais quand même vous expliquer : J'ai réaliser en pâte à sucre blanche les montants de chaque côté du toboggan ainsi que les barreaux pour y accéder. J'ai également réalisé en pâte à sucre blanche colorée en marron, la descente du toboggan. Je l'ai mis en forme et j'ai fait tout sécher.
Une fois sec, j'ai assembler le tout grâce à la colle alimentaire et des bouts de cure-dents placés en haut sous le tablier entre 2 montants.


J'ai ensuite réalisé le banc et le bac à sable.
J'ai coloré de la pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire marron en poudre sans aller jusqu'à une intégration complète afin de faire un effet.
Je me suis "amusée" également à modeler un seau, une pelle et un râteau.

J'ai réalisé les buissons avec les chutes de pâte à sucre verte.

La grande nouveauté sur ce gâteau est la "peinture". J'avais entendu dire qu'il fallait diluer du colorant en poudre (une pointe de couteau) avec une goutte de vinaigre blanc. C'est ce que j'ai fait avec mon colorant orange. Cela m'a ensuite permis de faire au pinceau les message et les décorations du ballon, pelle, seau, râteau, bord du bac à sable. Çà marche super bien !!
Evidemment, grâce à mon plateau tournant, j'ai pu faire toute la décoration en un "tour de main" !









Autant vous dire que mon gâteau était à peine déposé à l'école que, malgré le toboggan cassé, il a été vendu immédiatement (déposé à 9h, vendu avant 9h30 !)




Gâteau château de princesse pour fêter avec les copains les 5 ans d'Alice

GATEAU CHATEAU DE PRINCESSE


Alors ce coup-ci, je m' y suis prise un peu en avance (la veille ...), histoire d'avoir la décoration pâte à sucre sèche.
Pour réaliser ce chef d'oeuvre, et oui, je suis hyper fière de moi ! :-), j'ai du trouver l'idée. Je suis allée faire un petit tour sur internet, puis j'ai fait à ma façon.

J'ai d'abord commencé par faire un schéma.


Les gâteaux

J'ai réalisé les tours avec des génoises à la vanille. Au total j'en ai fait 6 ! et oui, mes 2 premières tentatives n'ont rien donné. J'ai roulé une génoise sur elle-même avec un fourrage à la confiture de fraise maison, mais le résultat était ridiculement fin. Donc je ne pouvais pas les utiliser pur faire les tours, à moins d'en faire des toutes petites. Ceci dit, je ne les ai pas jeter, elles ont fait le régal de copines.Donc après cet échec, j'ai décider de mettre 2 génoises l'une sur l'autre, fourrée à la ganache de chocolat noire entre les couches. Je les ais ensuite roulées et serrées dans du papier film puis mis au réfrigérateur. Du coup, j'ai du faire 4 génoises ! Cela m'a fait 2 gros rouleaux que j'ai ensuite coupé en 2, une fois bien refroidis.

Pour le socle principal, j'ai réalisé 2 gros gâteaux au chocolat noir, que j'ai cuits dans mon moule carré réglable. Autant vous que ça m'a pris la journée pour cuire tous les gâteaux.
J'ai réalisé une ganache au chocolat blanc à laquelle j'ai ajouté du sirop de noix de coco et de la noix de coco râpée. Évidement, cette ganache ainsi que celle au chocolat noir ont passé un moment au réfrigérateur avant de les utiliser ... il fallait bien que ça prenne !     Une fois tout bien refroidi, j'ai fait mon montage : gâteau chocolat noir, ganache chocolat blanc, gâteau chocolat noir, puis j'ai relaissé reposer "au frais" (dans mon garage).

La décoration


J'ai cherché comment faire les toits en cônes de pâte à sucre rose. Et là, galère .... J'ai vainement chercher des cônes en gaufres pour les glaces mais je n'en ai pas trouvé !

Alors je les ai fait avec des demi-cercles de papier sulfurisés.
J'ai d'abord essayé de mettre du sopalin humide pour solidifier les cônes mais peine perdue ! Alors, j'ai eu l'idée de les réaliser en carton, que j'ai ensuite recouvert de papier sulfurisé. Nickel !




Puis j'ai découpé les créneaux avec l'aide d'une règle plate pour être le plus droit possible. Avec les petits carrés qui me restaient, j'ai eu l'idée de faire l'entourage des fenêtres et de la porte et le pavage. J'ai également réalisé avec la pâte à sucre blanche, les fenêtres et quelques fleurs. La porte est en pâte à sucre blanche que j'ai coloré en marron avec du colorant alimentaire en poudre. J'ai également réalisé quelques fleurs roses avec mes chutes de pâte à sucre rose.

Le lendemain, j'ai découpé mon gâteau socle pour que les bords soient bien nets. Puis j'ai utilisé un modèle en papier sulfurisé de la largeur de mes tours, pour découper les coins de mon gâteau socle afin de pouvoir y insérer les tours.
J'ai recouvert de pâte à sucre blanche les tours et le gâteau socle.
J'ai mis mon gâteau socle sur mon support. Là j'ai utilisé ma grosse planche à découper en bois.
Je l'ai positionné à un bout de la planche.
Puis dans les creux d'emplacement des tours, j'ai inséré horizontalement quelques cure-dents afin de joindre les tours au socle et que cela tienne !
J'ai teinté de la pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire jaune et bleu, afin d'obtenir un  beau vert, que j'ai positionné sur le devant de mon château.
J'ai ensuite collé les créneaux (retaillés), la porte (retaillée), les fenêtres (là j'avais eu l’œil) et l'entourage des fenêtres avec de la colle alimentaire. L'entourage de la porte et des fenêtres (1 fenêtre par tour) a été réalisé avec des petits carrés que j'ai retaillés et collés  1 par 1 en les prenant avec ma pince à épiler.

J'ai teinté un peu de pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire bleu que j'ai choisi de ne pas intégrer jusqu'au bout histoire de faire un effet. Puis je l'ai découpé en forme de mare.
Pour réaliser les plantes grimpantes ainsi que les bordures de la marre et du chemin pavé, j'ai réalisé un glaçage au beurre simple (1/3 de beurre mou, 2/3 de sucre glace) que j'ai teinté en vert (colorant jaune + colorant bleu). J'ai mis cette crème dans une poche à douille avec un embout fin pour les plantes grimpantes et une autre avec un embout en forme de cœur (bizarre, hein ?) pour les bordure.
Et là, j'ai remercié le dernier achat que j'avais fait ... un plateau tournant. Car sans lui, ça aurait une vrai galère.

J'ai également réalisé un glaçage au beurre coloré en rose (colorant rouge, et oui !) que j'ai mis dans une poche à douille avec un embout cannelé pour réaliser les fleurs.

Pour terminer les fenêtres, j'ai utilisé du chocolat noir fondu que j'ai mis dans une mini poche à douille réalise avec un demi cercle de papier sulfurisé roulé en cône.


J'ai enfin terminé mon gâteau en positionnant les toits des tours et en positionnant quelques fleurs en pâtes à sucre sur le dessus du gâteau et en y inscrivant "Alice, 5 ans" (avec un "s", cette fois, histoire d'éviter la bourde des 2 ans d'Elliot).