dimanche 29 juin 2014

2 ans d'Elliot - petit train pour la crèche

PETIT TRAIN au CHOCOLAT

Pour les 2 ans de mon babydou, j'ai décidé de faire un petit train en chocolat pour qu'il puisse fêter cela avec ses copains de la crèche.


Ce gâteau s'est fait en plusieurs étapes : la cuisson des gâteaux, la cuisson des palets breton, l'assemblage et la décoration.

Le gâteau

Il s'agit de 1 ou 2 gâteaux au chocolat (selon taille du moule) et 1 à la vanille faits dans des moules à cake.

La recette est toujours la même (1 gâteau) :
- 170 gr de sucre semoule montés au fouet avec 4 jaunes d’œufs et un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et trés clair
- 4 œufs battus en neige ferme auxquels on ajoute à la fin les 0 gr se sucre semoule pour les serrer.
- 160-170 gr de farine ajoutée à l'appareil sucre/œufs avec un peu de lait (5cl~).
- 1 tablette de chocolat fondu au bain marie que l'on incorpore dans l'appareil avec un peu de lait, si le mélange est trop ferme (étape à remplacer par l'ajouter d’arôme de vanille pour le 2ième gâteau)
- Puis on incorpore l'appareil dans les blancs d’œufs, on met dans un moule à cake (beurré/fariné) et on enfourne pour 40 min environ à 180°

 


Les sablés bretons


Pour faire les roues du train, j'ai choisi de réaliser (pour la 1ière fois) des sablés bretons.
Le truc important est de faire cuire ses sablés bretons dans des moules (j'ai utilisé mes moules à muffins en silicone).
J'ai pris une recette de sablé bretons sur marmiton.


Le montage




Les cakes ont été découpés et positionné comme visualisable dans le chapitre les gâteaux.
Je les ai ensuite recouvert de ganache au chocolat beurrée.
J'ai positionné les palets bretons.
J'ai découpé dans de la pâte à sucre blanche, les yeux et la bouche.
J'ai ensuite fait une mini poche à douille avec un demi-cercle de papier sulfurisé que j'ai repli de chocolat fondu (1cc). Cela m'a permis de faire l'axe des roues, et de finaliser la bouche et les yeux.

Elliot a été ravi de déguster son gâteau avec ses copains de la crèche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire