dimanche 29 juin 2014

Gâteau Princesse pour fêter les 5 ans d'Alice à l'école

Gâteau Princesse 5 ans Alice

A l'occasion des 5 ans de ma princesse, elle m'a demandé un gâteau spécial pour amener à l'école. Un gâteau princesse !

Histoire de ne pas faire le même que l'année dernière, j'ai choisi de tester un nouveau matériel : la pâte de chocolat. Et de faire une princesse ... verte !
J'ai fait un gâteau double (toujours la même recette). Une quantité au chocolat et une quantité à la vanille. Je les ai ensuite mis dans mon cul de poule en alternant un peu de chocolat un peu de vanille, toujours au milieu. Ce faisant ça écartait sur les bords la couleur précédente. Et à la découpe cela fait un gâteau tigré !

Mais ATTENTION !! j'ai eu de gros problème de cuisson. Ca cuisait à l'extérieur mais pas au centre. Au bon de 2h (et oui !) c'était tout juste cuit au centre. Je vous CONSEILLE donc de faire une petite cheminée en papier d'aluminium à mettre au centre, afin que l'air chaud puisse aussi circuler au centre.
 Comme je vous disais, j'ai expérimenté la pâte de chocolat, ici blanche. Sauf que ... ça se se travaille pas du tout comme la pâte à sucre. c’est très gras et ça fond vite. Il faut donc la travailler très vite. Et c'est vite cassant. Par contre cela a un très bon goût de chocolat.

 Du coup, je ne me suis servie de la pâte de chocolat que pour la robe. J'ai ensuite repris ma pâte à sucre habituelle dont j'ai coloré une partie en vert.
J'ai également utilisé mes nouveaux outils de frise et d'empreinte pour découper ma pâte à sucre.


J'ai aussi utiliser mon tout nouveau plateau tournant ! Idéale pour la décoration. Je suis hyper satisfaite de cet achat.

 Les quelques fleurs sur la robe ont été réalisés grâce aux découpoirs empreintes en forme de fleur.









Gros succès à l'école

Gâteau circuit train anniversaire d'Elliot

Gâteau circuit train


Pour fêter les 2 ans de mon babydou, cette fois avec les copains à la maison, j'ai réalisé un gâteau circuit de train. Pour cela je me suis inspirée de son petit circuit de train IKEA. Et ... comme vous pouvez le constater j'ai un peu oublié un "s" à an. La honte !!!

Pour faire cette pièce, j'ai confectionné 2 gâteaux ronds, un au chocolat, l'autre à la vanille.


J'ai ensuite recouvert mes gâteaux de pâte à sucre blanche.

J'ai confectionné la locomotive en pâte à sucre noire (que j'ai achetée directement colorée, car je ne sais pas colorer la pâte à sucre blanche pour la rendre noire).

Les rails ont également été confectionnés avec de la pâte à sucre déjà colorée en marron.











Les wagons ont été faits en pâte à sucre blanche colorée en verte (mélange colorant jaune et bleu).

Les 2 autres wagons, ainsi que les fleurs ont été réalisé en pâte à sucre déjà colorée en jaune et rouge (un peu fainéante pour la jaune et le rouge, je ne sais pas le faire !).

L'herbe verte qui décore le gâteau ainsi que le message du dessus a été réalisé avec de la crème au beurre colorée en vert :
1/3 de beurre pomade
2/3 de sucre glace
colorant vert ou ici colorant bleu et jaune
J'ai utilisé ensuite une poche à douille pour la décoration.

Elliot s'est précipité sur la locomotive et ses copains sur les wagons.



2 ans d'Elliot - petit train pour la crèche

PETIT TRAIN au CHOCOLAT

Pour les 2 ans de mon babydou, j'ai décidé de faire un petit train en chocolat pour qu'il puisse fêter cela avec ses copains de la crèche.


Ce gâteau s'est fait en plusieurs étapes : la cuisson des gâteaux, la cuisson des palets breton, l'assemblage et la décoration.

Le gâteau

Il s'agit de 1 ou 2 gâteaux au chocolat (selon taille du moule) et 1 à la vanille faits dans des moules à cake.

La recette est toujours la même (1 gâteau) :
- 170 gr de sucre semoule montés au fouet avec 4 jaunes d’œufs et un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et trés clair
- 4 œufs battus en neige ferme auxquels on ajoute à la fin les 0 gr se sucre semoule pour les serrer.
- 160-170 gr de farine ajoutée à l'appareil sucre/œufs avec un peu de lait (5cl~).
- 1 tablette de chocolat fondu au bain marie que l'on incorpore dans l'appareil avec un peu de lait, si le mélange est trop ferme (étape à remplacer par l'ajouter d’arôme de vanille pour le 2ième gâteau)
- Puis on incorpore l'appareil dans les blancs d’œufs, on met dans un moule à cake (beurré/fariné) et on enfourne pour 40 min environ à 180°

 


Les sablés bretons


Pour faire les roues du train, j'ai choisi de réaliser (pour la 1ière fois) des sablés bretons.
Le truc important est de faire cuire ses sablés bretons dans des moules (j'ai utilisé mes moules à muffins en silicone).
J'ai pris une recette de sablé bretons sur marmiton.


Le montage




Les cakes ont été découpés et positionné comme visualisable dans le chapitre les gâteaux.
Je les ai ensuite recouvert de ganache au chocolat beurrée.
J'ai positionné les palets bretons.
J'ai découpé dans de la pâte à sucre blanche, les yeux et la bouche.
J'ai ensuite fait une mini poche à douille avec un demi-cercle de papier sulfurisé que j'ai repli de chocolat fondu (1cc). Cela m'a permis de faire l'axe des roues, et de finaliser la bouche et les yeux.

Elliot a été ravi de déguster son gâteau avec ses copains de la crèche.