Quand Alice m'a dit que ce lui ferait plaisir que je fasse un gâteau les 4 ans de son fils Josselin (un ami de ma fille ... Alice!), je lui ai demandé le thème. Et là ... la réponse fut : Les pirates !
Comme Josselin est un ami d'Arthur également et était présent à son anniversaire, je ne pouvais décidément pas refaire un bateau de pirates. Il fallait donc trouver une nouvelle idée.
J'ai alors pensé faire une île des pirates.
C'est donc un gâteau en plusieurs éléments que je vous propose de décrire.
La base (la mer) :
- Elle est réalisée avec ma préparation de base au chocolat http://mescreationsgateaux.blogspot.fr/2013/07/pate-gateau-catherine.html
- Elle est ensuite recouverte de lemon curd (sorte de confiture au citron) pour y faire adhérer de la pâte à sucre blanche teintée en bleue
- Le gâteau n'étant pas lisse, j'ai fait le choix de ne pas le tailler afin que les anfractuosités puissent laisser penser à de vaguelette (la pate à sucre est très fine, donc elle le les couvre pas) - Bon, pour tout vous dire, j'été pas en avance non plus, j'ai été un peu fainéante sur ce coup-là
Le bateau pirate :
- J'ai réalisé un deuxième gâteau au chocolat qui m'a servi comme base pour les différents éléments
J'ai utilisé la même méthode que pour le bateau pirate de Arthur :
http://mescreationsgateaux.blogspot.fr/2013/07/gateau-bateau-de-pirate-pour-les-4-ans.html
- forme ronde découpée en 2 puis positionnée sur la tranche et collé au chocolat), idem pour le pont
- chocolat fondu, coulé sur une feuille de film alimentaire tendu sur une assiette, pour dessiner l'échelle, les rambardes, le volant et même le poteau (2 lignes collées entre elles).
- Cette fois-ci je n'ai pas ajouté de voiles ni de canons (faute un peu de temps, je l'avoue ...)
- Les sucettes ont été réalisées par ma fille Alice en coulant du chocolat noir fondu dans des moules à sucettes à décore de pirates acheté chez AliceDélices.
- J'ai découpé ma base dans le gâteau supplémentaire réalisé, ainsi que le tronc du palmier.
- J'ai teinté ma pate à sucre blanche avec un mélange de colorants en poudre marron et jaune. Etrangement, ca m'a donné non seulement une couleur beige, mais parsemée de petit point de plusieurs couleurs (bleur, rouge ..). Bizarre ... mais finalement pas mal pour faire le "sable"
- Evidement, j'ai recouvert de lemon curd avant d'étaler la pate à sucre sur l'ile.
Le palmier :
Le tronc a donc été réalisé avec une base de gâteau au chocolat recouvert de pate à sucre marron.
Je l'ai passé au congélateur pour qu'il durcisse MAIS ce n'était pas une bonne idée car quand il a "décongelé", il s'est encore plus ramolli .... j'aurais en fait du le laisser à l'air libre pour que la pate à sucre sèche. J'ai du mettre un pic (baguette chinoise découpée) à l'intérieur pour le maintenir droit.
J'ai fait un trou dans l'ile pour y insérer le tronc
Les feuilles ont été réalisées à l'emporte pièce, puis étalées un peu au rouleau, puis j'ai passé une empreinte sur les côtés pour représenter les cannelures des feuilles
les noix de coco ont été réalisés avec de la pate à sucre marron.Mais il fallait que tout cela tienne, j'ai utilisé de la colle alimentaire découverte dans ma boutique préférée (ttp://www.alicedelice.com/Espace-Boutique/Ustensiles/Ustensiles-patisserie/Colorant-arome-decoration/products_id/1013008/Colle-alimentaire-50g/
Comme pour l'ile et le tronc du palmier j'ai utilisé mon gâteau supplémentaire pour y découper la base en gâteau de mon coffre.
J'ai badigeonné de lemon curd ma base avant de la recouvrir de pate à sucre marron.
J'ai découpé des bandes de pate à sucre jaune (de la blanche colorée légèrement avec du colorant alimentaire jaune liquide), pour faire les pièces de serrurerie.
Après avoir positionné les bande et la serrure, je les ai badigeonné de poudre irisée dorée, au pinceau.
Les animaux :
Je les ai réalisés en pate à sucre colorées en bleu et rouge.